page d'accueilAlimentation dans le mode de vie Paléo - Quelques conseils

 

Quelques conseils pour bien digérer, pour que le système digestif fonctionne bien et que le corps profite au mieux de tous les nutriments. Ces conseils sont aussi adaptés pour les personnes ayant des problèmes de santé.

Ne pas oublier qu'il y a aussi des aliments subtils : l'air, le soleil, la nature, le silence, etc.    Voir le document "énergies subtiles"

Ne pas oublier que nous avons aussi un besoin profond, vital de nous nous NOURRIR de la relation avec d'autres humains, avec le monde animal domestique ou sauvage, avec le monde végétal, avec la terre, avec le monde minéral.

 

Ces conseils ont pour référence le type d'alimentation des chasseurs-cueilleurs nomades du Paléolithique ou des sociétés de chasseurs-cueilleurs qui ont perduré jusqu'au 19ème et au 20ème siècle.
Plus d'informations sur l'alimentation des humains au paléolithique : Paléo Régime alimentaire pdf

 

histoire alimentation

 

 

Papa Mambo - Alain Souchon

Si votre navigateur ne prend pas en charge l'audio HTML, voici un lien vers le fichier audio pour le télécharger.
 

Toute la difficulté de l'alimentation à notre époque tient à la sollicitation : nos placards, nos frigos, nos congélateurs sont pleins d'aliments ; à l'extérieur les sollicitations pour consommer sont incessantes : pubs, vitrines, restaurants, fast-foods, snacks, pizzerias, etc. et puis, il y a la famille, les amis, les proches qui sont dans la sur-consommation.
Difficile de résister, de ne pas se laisser tenter soi-même...

évolution de l'homme

 

Il faut regarder en face notre PEUR DE MANQUER. Elle nous taraude...
Elle n'a pas d'origine physiologique : nous mangeons beaucoup, beaucoup + qu'un amérindien ou qu'un pré-agriculteur.
Par contre depuis la petite enfance, nous sommes soumis à la sur-alimentation et aux conditionnements sociétaux tellement forts...
La sortie de ce mode de vie ne peut être qu'une démarche personnelle, certes difficile car contraire à l'entourage, mais qui change la vie !

 

Perso, cette réflexion, cette introspection, m'a conduit à regarder en face ma peur de manquer d'amour, d'affection, de toucher affectueux qui m'habite depuis bébé. Je l'ai longtemps étouffé par l'excès de sucre et de nourriture...
Quel beau projet alors que d'apprendre à se nourrir d'attentions pour soi-même !

 

page d'accueilAlimentation : qu'est ce qui change entre le mode de vie Paléo
et le mode de vie Cétogène ?

Le mode de vie Cétogène est similaire au mode de vie Paléo SAUF pour l'alimentation....
Le régime cétogène (diète cétogène, ou encore ketogenic diet) est un régime très pauvre en glucides et très riche en matières grasses. Le régime cétogène consiste à réduire drastiquement les glucides et à les remplacer par des matières grasses, pour mettre l'organisme en état de cétose. Ce régime alimentaire commence généralement par un jeûne de 24 à 36 heures. Un corps ayant jeûné pendant 36 heures a épuisé toutes ses réserves en glucose. Il commence donc à puiser dans les réserves de gras ; un processus appelé « cétose ». Le régime cétogène poursuit la cétose.
En cétose, le corps devient super efficace à brûler des graisses pour fournir de l'énergie. Le corps transforme les matières grasses en cétones dans le foie, fournissant de l'énergie pour tout le corps et un SUPER CARBURANT pour le cerveau.
Le régime cétogène permet :
¤ d'améliorer la régulation du sucre,
¤ d'améliorer la sensibilité à l'insuline,
¤ de transformer le métabolisme en le rendant plus performant,
¤ de se guérir des intolérances à l'histamine, de l'½strogène dominance, de la résistance à l'insuline, de l'hyper-porosité intestinale, de la fatigue des surrénales, et la liste est encore longue...
La diète cétogène est utilisée par des sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances.
La diète cétogène est aussi utilisée à des fins thérapeutiques tout particulièrement pour des maladies neurologiques comme l'épilepsie (depuis les années 1920), la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les lésions cérébrales lors des AVC et aussi la maladies de Lyme, les maladies mitochondriales, les cancers.
https://superketo.fr/2017/08/09/comment-produire-des-cetones-s01e01/
et https://superketo.fr/2017/08/10/comment-produire-des-cetones-s01e02/
C'est un processus qui prend un temps d'adaptation d'au moins 4 semaines ! C'est un processus LONG parce qu'il implique la réparation des organes.
Consulter le site web https://superketo.fr/
 
Perso, après + de 4 ans de mode de vie Paléo, le passage au Cétogène il y a 2 ans et demi, a été assez facile. J'ai modifié l'alimentation, mais ça a été aussi l'occasion de réduire les quantités ingérées. La frugalité, c'est possible !
Et je vois des améliorations !

 


page d'accueil         Laurent Besset
  
1 - Présentation
  
2 - Les attentes ancestrales
  
3 - L'homéostasie
  
4a - L'hygiène du corps
  
4b - L'hygiène de l'âme
  
6 - Les fonctionnements essentiels
  
Il est possible de télécharger un .pdf AcrobatReader où vous retrouverez
tout le contenu de ce site Somato.fr     Paleo-Sante.pdf
ou un .pdf Calaméo avec le même contenu que ce site Somato.fr     Paleo-Sante.pdf
 


Ces documents ne sont pas protégés par un Copyright ; toute copie est autorisée.
Si ce que vous avez trouvé ici vous est utile et vous permet d'enrichir vos pages Web ou tout autre document, je vous prie de faire référence à leur origine :    somato.fr