page d'accueilLes attentes liées à notre passé de chasseur-cueilleur-nomade

 

Attentes liées à notre passé
- de chasseur-cueilleur nomade bipède depuis environ 4 à 7 millions d'années ;
- de singes-hominidés depuis environ 40 millions d'années ;
et depuis environ 425 millions d'années pour les espèces qui sont sorties du monde aquatique...

évolution des hommes
À l'échelle des temps géologiques, l'évolution conduit à des changements morphologiques, anatomiques, physiologiques et comportementaux des espèces. Sous l’influence de la sélection naturelle (meilleure chance de survie et de reproduction de l’espèce grâce à un nouveau trait héréditaire) ou par le fait de fluctuations aléatoires (dérive génétique), les espèces évoluent.
Il faut compter 1 million d'années environ pour voir des évolutions notoires d'une espèce. - Voir Wikipédia Homo sapiens
Il y a 4 millions d'années apparaissent les premiers hommes debout : les hominidés. L'Homo habilis, l'Homo erectus sont apparus il y a environ 2 millions d'années ; Homo sapiens il y a environ 100'000 ans.

 

Les "homo" ont toujours été des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs nomades (ou semi-sédentaire).

Le chasseur-cueilleur avait des activités physiques variées tout au long de sa journée. Il marchait entre 8 et 16 km par jour, pour chercher de la nourriture, chasser, se déplacer, etc. Un enfant était porté sur 1500 km durant les deux premières années de sa vie ! Les chasseurs-cueilleurs soulevaient, portaient, escaladaient, s’étiraient, bondissaient et faisaient toute chose qui était nécessaire à leur subsistance et à leur protection.

Depuis 10'000 ans environ (seulement 0,5 % de 2 millions d'années), nous nous sommes sédentarisés et avons adopté un mode de vie nouveau : l'homme est passé alors d'une logique de prélèvement de ressources dans la nature à une logique de production de ressources par l'agriculture et l'élevage puis par l'industrie.
Mais, c'est très peu à l'échelle de l'évolution d'une espèce. 10'000 ans ne sont pas suffisants pour permettre des grandes variations génétiques de l'espèce humaine.

Plus de détails... Document "Chasseurs-cueilleurs"
 

Certaines évolutions actuelles (allongement de l’espérance de vie, augmentation de la taille…) sont à relier aux conditions de vie et sont réversibles à court terme si les dites conditions viennent à se dégrader. Il y a par contre des microévolutions. Par exemple, l’apparition du lait et de ses dérivés depuis l’élevage et la sédentarisation a nécessité une mutation génétique pour en permettre la digestion. Aujourd'hui, soit 10 000 ans plus tard, 70 % de la population mondiale adulte est encore intolérante au lactose.
Voir un document .pdf plus complet : Intolérance au Lactose.pdf

 

Pour l'espèce humaine, les conditions ancestrales de vie sont devenues des "habitudes" de mode de vie :

gif

 

A contrario, notre mode de vie actuel n'est plus en accord avec ces attentes ancestrales :

gif

 

Pour résumer : le décalage entre ce à quoi notre organisme est adapté de par son évolution, et notre mode de vie d'aujourd'hui s’aggrave de + en +.
Pourtant c'est bien un fabuleux héritage que nous ont légué les millions d'années d'évolution de l'espèce Homo sapiens (nous bénéficions aussi de l'évolution des espèces terrestres depuis 4 milliards d'années).
Notre mode de vie moderne ne permet pas de bénéficier de cet héritage.
Dans ce contexte de nombreux mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison naturelle du corps ( Voir Homéostasie) sont soumis à rude épreuve (voir la généralisation de la sur-consommation, de la sur-activité, du manque de sommeil, des diabètes, des problèmes respiratoires, des allergies, etc.).

 


page d'accueil         Laurent Besset
  
1 - Présentation
  
3 - L'homéostasie
  
4 - L'hygiène de vie
  
5 - Conseils d'alimentation
  
6 - Les fonctionnements essentiels
  
Il est possible de télécharger un .pdf AcrobatReader où vous retrouverez
tout le contenu de ce site Somato.fr     Paleo-Sante.pdf
 


Ces documents ne sont pas protégés par un Copyright ; toute copie est autorisée.
Si ce que vous avez trouvé ici vous est utile et vous permet d'enrichir vos pages Web ou tout autre document, je vous prie de faire référence à leur origine :    somato.fr