page d'accueilL'hygiène de vie pour le corps dans le mode de vie Paléo

Adapter notre hygiène de vie afin qu'elle soit + en accord avec notre passé ancestral

 

Conseil : Ne pas tenter de tout respecter en même temps !
Changer petit à petit. Observer les résultats. Tirer un autre fil de la pelote des anciennes habitudes...

 
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¤ Donner à son corps les moyens d'éliminer les toxines, de brûler les graisses

 

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¤ Mobiliser son corps dans des positions très variées, musculation et assouplissement

Yoga, Taï-chi, Do'in, Judo, danse, gymnastique volontaire, etc.
de nombreux muscles, tendons, etc. ne sont pas sollicités par notre vie trop sédentaire : ils se raidissent, s'atrophient et gênèrent des déséquilibres nuisibles.

 

¤ Respecter le rythme naturel, le rythme circadien : repos la nuit, activité le joursommeil

L'horloge biologique est calée sur la lumière naturelle.

Éviter le manque de sommeil chronique ou le coucher tardif.
 

La période de sommeil devrait se répartir également autour du minuit solaire :

Le minuit solaire est l'instant où le soleil est à mi-chemin entre le crépuscule et l'aube. Il coïncide rarement avec minuit sur une horloge.
Le midi solaire ou "midi vrai" est l'instant où le Soleil atteint son point culminant, au plus proche du zénith
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La mémoire du corps est étonnante ! S'il y a un respect du rythme circadien de coucher et de lever, alors l'horloge biologique imprime ses horaires. Et il n'y a plus besoin de réveil !
De +, le mode de vie Paléo et particulièrement la frugalité alimentaire apporte une récupération beaucoup plus rapide et souvent un réveil plus matinal.

 

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Regarder un écran dans l'€™heure précédent le coucher est déconseillé :
Excitation oculaire qui contrarie tous les signaux du sommeil.

 

 

¤ Respecter le rythme des saisons, le cycle de la vie

Après la période dynamique du printemps et de l'été, il est temps de ralentir le rythme, de réduire le faire pour revenir à soi.

Après les années de jeunesse puis de vie active, il est temps de ralentir le rythme et d'écouter les signes du vieillissement.

 


 

Les milliards de cellules de notre corps sont des formes de la vie qui ont autant d'importance que les milliards d'étoiles du cosmos.
Il s'agit de ne pas nuire mais bien au contraire d'honorer ces dynamiques du vivant qui tendent vers l'€™équilibre, la pleine santé et l'€™harmonie.

 


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1 - Présentation
  
2 - Les attentes ancestrales
  
3 - L'homéostasie
  
4b - L'hygiène de vie de l'esprit, de l'âme
  
5 - Conseils d'alimentation
  
6 - Les fonctionnements essentiels
  
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Conseils de lecture :

¤ «Le Modèle Paléo» de Mark Sisson chez Thierry Souccar Éditions
¤ «Révolution cétogène» de Johanne Cammarata chez Caliopéa Éditions
 


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